Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Procès Ubisoft: la justice lève le voile sur des années de harcèlement sexuel et moral
information fournie par Boursorama avec AFP 07/03/2025 à 17:40

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Insultes sexistes, racistes ou homophobes, humiliations permanentes: trois anciens hauts cadres vont s'expliquer à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Bobigny sur le harcèlement sexuel et moral systémique qu'ils sont accusés d'avoir mené au sein d' Ubisoft , géant français du jeu vidéo.

À la suite d'une vague de témoignages anonymes sur Twitter (aujourd'hui X), le scandale éclate au grand jour grâce à des enquêtes publiées dans Libération et Numérama (site web d'actualité sur l'informatique et le numérique) en juillet 2020.

Dans la foulée, Serge Hascoët, directeur créatif et numéro 2 du groupe, démissionne. Thomas François et Guillaume Patrux sont licenciés pour faute grave.

Ce sont ces trois hommes que le tribunal va juger du 10 au 14 mars, suspectés d'avoir mené et encouragé un management toxique au sein du studio, selon des sources proches du dossier.

Les témoignages accablants des plaignantes contre Thomas dit "Tommy" François, alors vice-président du service éditorial d'Ubisoft, exposent l'atmosphère qu'il a fait régner dans les locaux à Montreuil.

Sur la période de prévention retenue par la justice, de janvier 2012 à juillet 2020, Thomas François avait entre 38 et 46 ans.

- Employée ligotée -

Ses habitudes au bureau: diffuser des films pornographiques avec le son sur haut-parleur, embrasser par surprise des salariés sur la bouche, jouer à "chat-bite", commenter en public le physique des employées qu'il traite de "connasse", "laideron", "salope" ou "morue"...

Alors qu'elle porte une jupe, Tommy François oblige une jeune collaboratrice qu'il vient d'embaucher à faire le poirier dans l'open-space.

Il ligote à une chaise cette même employée, la place dans l'ascenseur et l'envoie à un autre étage. Ou encore lui barbouille le visage de feutre puis la contraint à suivre une réunion sans pouvoir se laver.

Outre ces accusations, il est poursuivi pour tentative d'agression sexuelle ayant voulu, lors d'une fête de Noël, embrasser de force une jeune employée, maintenue par d'autres collègues.

Car il incitait par ailleurs "ses subordonnés à agir de même, usant notamment à cette fin de son aura et de sa position hiérarchique élevée au sein de la société", selon un rapport d'enquête consulté par l'AFP.

Accusé d'être tout aussi adepte de propos libidineux et de questions intrusives de nature sexuelle, Serge Hascouët est par ailleurs accusé de commentaires et actes racistes.

Après les attentats de 2015, il aurait demandé à une employée de confession musulmane si elle adhérait aux idées du groupe État islamique.

Cette assistante de direction pouvait retrouver des images de sandwich au bacon en fond d'écran de son ordinateur, de la nourriture déposée sur son bureau pendant le mois du ramadan.

Âgé de 59 ans, l'ancien numéro 2 du groupe qui comptait alors 20.000 employés à travers le monde, va répondre au tribunal de Bobigny des accusations tant de complicité que de harcèlement moral et sexuel.

Troisième prévenu dans ce procès, l'ancien "game director" Guillaume Patrux, 39 ans, est lui renvoyé pour harcèlement moral.

- "Inertie des ressources humaines" -

Des dizaines de témoins ont été entendus lors de l'enquête mais "un grand nombre renonçait à déposer plainte par crainte des réactions du milieu du jeu vidéo", selon le rapport dont l'AFP a eu connaissance.

Lors de leurs auditions, ces personnes ont déploré "l'inertie des ressources humaines pourtant alertées sur ces comportements", signale cette même source.

À l'initiative des premières plaintes en juillet 2021, le syndicat Solidaires informatique dénonce "les rouages d'un système qui manipule, épuise et broie les travailleurs.euse.s de l'entreprise".

Une des neuf victimes à s'être constituées partie civile "a été l'objet de multiples actes et propos humiliants qui ont causé d'importantes répercussions psychologiques," indique à l'AFP Me Benjamin Bohbot.

Serge Hascoët "nie catégoriquement avoir harcelé une seule de ses collègues. Il nie avoir eu connaissance d'actes répréhensibles commis par différents collaborateurs d'Ubisoft," selon un communiqué transmis à l'AFP par son avocat Me Jean-Guillaume Le Mintier.

Un argumentaire que les parties civiles battent en brèche.

"À partir du moment où c'est quelque chose d'ancré dans l'entreprise et que les dirigeants n'interviennent pas pour faire cesser, c'est systémique à l'entreprise," commente Me Charlotte Merigot.

"J'ai vu passer plusieurs dossiers de harcèlement moral ou sexuel et je n'ai jamais vu une telle volonté d'humilier," ajoute l'avocate du syndicat des travailleuses et travailleurs du jeu vidéo.

Valeurs associées

11,2150 EUR Euronext Paris +0,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95% pour le Nasdaq. * FORD F.N doit

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

  • Jean-Marie Tritant à Paris, le 30 avril 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:25 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westflied (URW) a annoncé lundi la signature d'un accord de franchise avec le leader saoudien des centres commerciaux Cenomi Centers pour se développer en Arabie saoudite. Ce partenariat de dix ans prévoit ... Lire la suite

  • L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris reprend son souffle lundi matin, après les gains de la semaine précédente ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:24 

    La Bourse de Paris s'affiche en repli lundi, dans un marché prudent avant des réunions de banques centrales, dont celle de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. L'indice vedette CAC 40 profite d'un calendrier allégé lundi matin pour reprendre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.